Publié par : Maison Energie | 29 avril 2009

Installation VMC double flux

Groupe-vmc-double-fluxPourquoi installer une VMC double flux ? Quelle différence y a t-il avec une VMC (simple flux) ?

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un appareil conçu pour renouveler l’air vicié d’un local. Par exemple dans les logements on la retrouve dans les salles de bains ou l’air est saturé en humidité. Par conséquent la VMC a uniquement pour but de renouveler l’air d’un local tandis que la VMC double flux tiens compte également des pertes thermiques évacuées par l’air.

En effet, par le moyen d’un échangeur, la VMC double flux récupère la chaleur de l’air vicié pour la restituer à l’air frais entrant. Voici schématiquement le résultat obtenu avec une VMC double flux :

 vmc-double-flux

 

 

 legende-vmc-double-flux

 

 

 

Le principe de fonctionnement est le suivant :

-L’air neuf arrive à la VMC où il est réchauffé par l’échangeur de 3 à 7°C. Il est ensuite distribué dans les pièces de séjours.

-L’air repris des pièces à été réchauffé par les occupants, le matériel électronique (PC, télévision … ) ainsi que par le système de chauffage. Cet air repris est envoyé vers l’échangeur qui récupère la chaleur  pour le donner à l’air entrant. Le rôle de l’échangeur est finalement d’homogénéiser la température entre le fluide chaud et le fluide froid. Il joue ainsi un rôle de « tampon » thermique.

Entre l’air entrant (neuf) et l’air sortant (vicié), les parois de l’échangeur empêchent l’échange de particule d’air mais autorise par le biais de ces parois métalliques les transferts de chaleur.

Pourquoi les maisons passives utilisent-elles ce système de ventilations ?

Comme vous le savez, les maisons d’avenir sont les maisons passives qui sont conçues pour être très peu énergivore. Pour ce nouveau type de logement, l’utilisation de VMC double flux et de puits canadien est incontournable. Le point fort de la VMC double flux c’est quelle récupère 60 à 65% des déperditions dues au renouvellement d’air, ce qui représente une économie sur le chauffage de 15%.

Le prix d’une VMC double flux est aux alentour de 710€ sans tenir en compte l’installation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :