Publié par : Maison Energie | 25 avril 2009

Puits Canadien – Puits Provençal

puits-canadienPourquoi utiliser un puits canadien ?  Quels sont ces intérêts ?

Le puits canadien est réputé pour son coté écologique qui utilise l’énergie de la terre pour climatiser une maison. Ce que l’on sait beaucoup moins c’est que le puits canadien et le puits provençal ne sont finalement qu’un seul et même système, son nom dépend uniquement de la façon dont on utilise ce système. En effet, Le puits canadien est utilisé l’hiver pour réchauffer les maisons tandis que le puits provençal est utilisé l’été pour refroidir. Cette bivalence est due à la température constante de la terre en dessous de 2 m de profondeur. On estime à 14°C la température de la terre à cette profondeur ce qui permet de réchauffer l’air en hiver quand la température extérieure est inférieure à 14°C  et de refroidir l’air en été quand la température extérieure est supérieure à 14°C.

Comment utilise-t-on ces puits ?

Le principe de fonctionnement est très simple ; il suffit de faire passer un tuyau dans la terre en l’entortillant pour échanger un maximum d’énergie avec le sol. En entrée de la gaine d’aération qui passe sous terre il ne manque plus qu’a installer un petit ventilateur pour aspirer l’air extérieur et le tour est joué !

 

 

tuyaux entortillés dans la terre

tuyaux entortillés dans la terre

Seulement voilà, ce système est très bénéfique à condition qu’il soit bien installé et pour cela ce n’est pas une si mince affaire. Pour commencer la profondeur sous terre doit être respectée (2m) sachant qu’il ne faut installer ni arbres ni arbustes au dessus de votre puits provençal (ou puits canadien) car cela risquerait de détériorer les canalisations passant sous terre. Le nombre d’aller-retour sous terre de la canalisation ne doit pas être excessif (aussi bien très peu que de trop). Dans le cas où il n’y a pas assez d’aller retour, les échanges thermiques n’auront pas le temps de se faire ce qui veut dire que le système sera inefficace voir inutile ; et dans le cas contraire (quand il y a trop d’aller-retour) l’air ne pourra plus circuler ou nécessitera une puissance de ventilateur supérieur pour combler les pertes par frottement (pertes singulières comme dans les coudes ou pertes linéaires avec la longueur de la canalisation). De même, si vous prenez un diamètre de tube trop petit il y aura trop de pertes par frottement, en revanche si la canalisation est trop grande il n’y aura plus beaucoup d’échange d’énergie.

En entrée de votre canalisation il est recommandé de mettre un filtre qui est à changer tout les 4 mois (1 mois si l’endroit en très pollué). Il est recommandé que la canalisation soit en polyéthylène (PE), un plastique, ce qui permet que la gaine ne s’oxyde pas contrairement aux métaux et d’installer un siphon pour piéger l’eau qui se condenserait sur les parois.

Par conséquent utiliser un puits canadien est très intéressant pour l’environnement et pour le porte-monnaie à condition qu’il soit fait dans les règles de l’art énoncées ci-dessus.

Peut-on parler de géothermie pour un puits canadien ou provençale ?

L’énergie de la terre n’est pas directement due à la chaleur du noyau de la terre mais d’avantage aux rayons infrarouges émis par le soleil. C’est l’effet de serre qui permet à la terre d’absorber cette chaleur c’est pour cela qu’on ne peut pas parler de géothermie à proprement dit. La géothermie est utilisée pour des profondeurs de sols de plusieurs centaines de mètres.

 

 

En résumé une bonne installation dépend de sa profondeur sous terre, de sa superficie d’échange entre la gaine d’aération et la terre ainsi que de la vitesse d’écoulement de l’air dans la canalisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :