Publié par : Maison Energie | 10 février 2009

Installer un Chauffage – Circuit de Chauffage

Installer un chauffage - circuit de chauffageVous recherchez comment installer un chauffage ? Alors laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit !

Tout d’abord il faut être équipé des éléments principaux qui permettront à votre système de chauffage de fonctionner. Il vous faut donc impérativement une soupape de sécurité manométrique, une pompe (un circulateur), un vase d’expansion, une vanne d’arrêt, un clapet anti-retour (disconnecteur) ainsi qu’une chaudière, un balon d’eau chaude et vos radiateurs.

Tout d’abord en sortie de chaudière vous devez installer la soupape de sécurité manométrique qui sert à décompresser l’installation de chauffage central en cas de surchauffe ou surpression. Apres la soupape de sécurité vous devez installer la pompe puis le clapet anti-retour. (La pompe à pour but de générer une fluctuation et le clapet anti-retour permet de diriger cette fluctuation).  Le vase d’expansion doit quant à lui être installé en retour de chaudière, c’est à dire là où la pression est la plus faible. Les vannes peuvent être installées à pleins d’endroits sur le circuit, tout dépend des éléments que vous souhaitez isoler (radiateur, chaudière, éléments particuliers).

Seulement avant de raccorder tous ces éléments, vous pouvez insérer des éléments secondaires qui permettront de faciliter votre entretien et qui prolongera la durée de vie de votre réseau de chauffage.

Les options :

– Une vanne mélangeuse qui règle la température de l’eau pour un meilleur confort.

– Un flexfast qui raccorde le vase d’expansion à l’installation facilitant son remplacement. 

– Un clapet anti-thermosiphon qui stoppe la circulation de l’eau dans l’installation lors de l’arrêt du circulateur.

– Un purgeur automatique qui évacue automatiquement l’air se trouvant dans le circuit de chauffage (il est à installer sur le point le plus haut du circuit).

– Un séparateur d’air qui élimine l’air généré par la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage.

– Une soupape de pression différentielle est indispensable sur une installation de chauffage central avec radiateurs équipés de robinets thermostatiques. Elle assure un débit minimal même si les robinets de radiateurs sont fermés et évite les bruits dans l’installation en maintenant une pression constante du circulateur.

– Un réducteur de pression qui permet de maintenir une pression constante dans votre installation. Il est préréglé à 3 bars (Norme NF).

– De l’antigel qui protège les canalisations du gel dans le cas d’installation en local froid, résidence secondaire, région à fort risque de coupure de courant. A ajouter à l’eau de chauffage.

Publicités

Responses

  1. vos explications sont très clair
    merci


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :